Gâteau à l'orange

Publié le par gourmandise14

Livre "Simplissime" Guy Demarle


Un gâteau de saison et vraiment bon. Pour l'avoir fait à plusieurs reprise avec et sans glaçage. Un petit bémol avec le glaçage un peu trop sucré à mon goût. A voir et essayer avec la moitié de sucre. A vous de juger.
A déguster froid ou tiède.


Ingrédients:

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 3 oeufs
  • le zeste et le jus d'1 orange
  • 125 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique

Pour le glaçage:


  • 1 orange
  • 150 g de sucre glace



Préchauffer votre four à 180°.

Dans un saladier, faites ramollir le beurre et mélanger avec la moitié du sucre.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Ajouter les jaunes d'oeufs, le zeste d'orange râpé et le jus de l'orange.
Ajouter progressivement la farine et la levure.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre restant.
Ajoutez-les à la préparation.
Verser la préparation dans un moule flexipan ou un moule beurré et fariné.
Faites cuire 30 minutes.

 

 

Préparation du glaçage

(J'ai mis les quantités du livre, mais en mettant moitié moins sur le gâteau, je pense que ça serait bien)


Presser le jus de l'orange et mélangez-le avec le sucre glace.
Étaler le glaçage sur le gâteau dès sa sortie du four.

 

 

 

 


Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai testé ce gateau et à mon gout trop de beurre, tu trouves pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Karine, pour te répondre : 125g de beurre je trouve que c'est raisonnable. Après tous dépend des goût mais pourquoi pas avec moins. Si tu teste<br /> redis-moi comment tu as trouvé et je peux rectifier. Je vais essayer de le refaire pour ce week!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Finalement je l'ai fait hier pour mon boulot: génial! Il a une texture fondante, magnifique en plus!<br /> Seul bémol: mes oranges n'étaient pas bio, donc je n'ai pas mis le zeste, donc on ne retrouvait pas suffisament le goût de l'orange!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Astuce : si tu n'as pas d'orange bio alors quelques zestes<br /> d'orange confit c'est tip top.<br /> <br /> <br />
M
<br /> il est prévu pour dimanche en fait, car il reste 1/2 arlequin, demain compèt athlétisme toute la journée...<br /> En plus, on n'est pas vraiment fan de pâtisserie chez nous!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais osé l'essayer celui là!<br /> Mais comme tu dis l'avoir fait plusieurs fois, je vais de ce pas le faire!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Vas-y c'est un régal!! Une fois, je l'ai fait aussi avec du jus d'orange du commerce car j'avais pas d'orange dans la corbeille et c'était tip<br /> top...<br /> <br /> <br />