Tarte Normande

Publié le par gourmandise14

 

Livre "Envie de desserts..." Vorwerk

 

 

Me revoilà enfin!! Désolé pour cette longue absence mais je vais reprendre une vitesse de croisière normale. Aujoud'hui à la maison envie de recuisiner pour se détendre.  En fouinant dans mes livres, j'ai trouvé une recette de dessert non faite. Vous le croyez?? c'est bizard ça mais faites moi confiance, je vais y remédier. Pour la recette, je l'ai un peu modifié pour l'utilisation de la pâte et la quantité des pommes. vous allez voir. Bon y va dans la cuisine!

 

 

Ingrédients:

 

  • 4 à 5 pommes (Boskoop de préférence) (moi j'ai mis l'équivalent de 400g de pommes)
  • 50g de Calvados
  • 100g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 10g de sucre vanillé
  • 200g de crème fraîche épaisse
  • 50g d'amandes effilées

 

 

Pour la pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 50g de sucre en poudre
  • 125g de beurre mou
  • 75g de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 pincée de sel

 

 

 

 

Eplucher et couper les pommes en quartiers et les mettre à macérer pendant 30 min dans le calvados. (J'ai remué de temps en temps pour que toutes les pommes soient bien imprégniées du calvados. "On est normand où on ne l'est pas!"). 

Préparer la pâte sablée: mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 20 sec à vitesse 4.

Etaler la pâte et la poser dans un plat à tarte fariné ou sur du papier sulfurisé. (Alors moi, j'avais un rouleau de pâte feuilletée dans le frigo avec une date à échéance très courte alors je l'ai faite avec et franchement c'est tip top).

Préchauffer le four à 210°.

Disposer les pommes égouttées sur la pâte (garder le jus de macération) et saupoudrer de 20g de sucre. (moi j'ai mélangé avant les pommes avec le sucre dans une assiette).

Cuire au four pendant 25 à 30 min à 210°.

Pendant ce temps, mettre dans le bol du thermomix les 80g de sucre restant, les jaunes d'oeufs, le sucre vanillé, la crème fraîche et le jus de macération des pommes et mixer 30 sec à vitesse 6. 

Si vous n'avez pas señor momix un simple batteur peu faire l'affaire ou alors l'huile de coude "lol".

A la fin de la cuisson, verser cette préparation sur les pommes et parsemer d'amandes effilées.

Cuire au four environ 10 min à 210°.

Servir tiède ou froid.

 

 

 

DSCN6152.JPG

 

Nous l'avons dégusté froide. Un vrai régal même les enfants ont adorés.

On retrouve bien le goût de la goutte!

Et comme dit le p'tit gébus "c'est bon la goutte!".

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Ta photo met fortement l'eau à la bouche ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre